Atelier potager

C’était le 20 mars

vendredi 20 mars 2015

Accueil > Potager > Atelier potager

Après la trêve hivernale, le beau temps revient petit à petit et avec lui
les possibilités de jardiner !

L’équipe du potager de l’ENS s’est réveillée et a organisé un atelier le 20 mars, qui s’inscrit dans la semaine de l’agriculture paysanne.

Après une petite frayeur concernant la météo, qui s’annonçait très maussade (vous l’avez vue, vous, l’éclipse ?), nous avons eu de beaux rayons de soleil l’après-midi !

Un désherbage du potager était de mise ! Merci à tous ceux qui étaient là pour donner un coup de main !

Du terreau a été ajouté à la terre riche en vers de terre, en attendant que nous puissions utiliser le compost produit (encore un peu de patience, il se décompose lentement mais sûrement).

Afin de réorganiser l’espace, nous avons déplacé certaines plantes encore présentes dans le potager : fraisiers, ciboulette, fenouil.

Et effectué quelques nouveaux semis : quelques bettes à cardes, un rang de haricots, 2 rangs de fèves et encore 2 autres rangs de persil.

Affaires à suivre :

En ce qui concerne les futurs semis, nous pensons planter en priorité des fruits/légumes se récoltant tôt pour éviter les pertes durant l’été, quand il n’y a personne sur le campus :
- Légumes : radis, pommes de terre, potirons et courges, salades, blettes, fèves, rhubarbe, oignon, échalote, chicorée, haricots grimpants et petits pois, tomates cerises ;
- Herbes aromatiques et plantes diverses : menthe verte, sauge, romarin, basilic, persil, ciboule/ciboulette, verveine, ortie, fraises ;
- Arbustes fruitiers : cassis, framboises ;
- Fleurs : jacinthe, capucine, violette, bourrache.

Par la suite, si nous parvenons à obtenir davantage de surface pour le potager (au moins 10m²), il pourrait y avoir possibilité de planter du houblon, qui servirait au club Bière Normale Supérieure à brasser une cuvée locale de l’ENS !
Nous effectuerons peut-être un sondage pour recueillir l’avis des étudiants de l’ENS concernant cette possibilité d’agrandissement.

Nous aurons également bientôt un plan de circulation délimité par des planches, pour accéder à nos futures petites plantes.

Nous allons aussi mettre en place un bac de récupération de l’eau de pluie.

Il faudra par ailleurs fabriquer des panonceaux indiquant les espèces plantées, pour ne pas s’emmêler les pinceaux, et faire un joli plan collaboratif, ou chacun pourra marquer ce qu’il/elle a planté dans le potager.

À bientôt, et n’hésitez pas à vous inscrire à la liste potager (pour cela, contactez-nous), pour recevoir toutes les infos !