Atelier DIY : pâte à tartiner

Recette et photos !

mercredi 28 mars 2018

Accueil > Sensibilisation > Atelier DIY : pâte à tartiner

Lors de la Fête du Printemps, organisée le 20 mars par la Biocoop Le Retour à la Terre, nous nous sommes peut-être rencontrés au coin d’un rayon... En effet, nous avons organisé un atelier DIY pâte à tartiner !

Vous voulez essayer ?! On vous comprend ! Voici donc ci-dessous la recette : sim-pli-ssime !

Ingrédients : prendre le double de chocolat par rapport aux noisettes. Pour un pot de 600g : 200g de noisettes, 400g de chocolat, 30cl de lait de noisettes (ou autre lait, selon votre goût)

  1. Torréfier les noisettes pendant 15min à 350°C pour pouvoir les monder (enlever leur peau) et que la graisse fonde (plus facile à mixer en pâte par la suite)
  2. Frotter les noisettes avec un torchon par exemple pour les monder grossièrement (pas besoin d’un résultat parfait), cela rendra la pâte à tartiner plus crémeuse !
  3. Mixer les noisettes dans un mixeur pendant 10 minutes environ jusqu’à temps qu’une pâte se forme (NB : Parfois, cela n’arrive pas mais, pas de panique, le résultat est tout aussi bon !)
  4. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et ajouter le lait de noisette (ou lait de vache, coco, comme vous préférez !)
  5. Une fois la pâte obtenue, ajouter le chocolat, une pincée de sel
  6. Si vous voulez qu’il soit plus doux, ajouter un sachet de sucre vanillé, un peu de sirop d’érable ou sirop d’agave, ou un peu de miel
  7. Verser dans un pot : Bravo votre pâte à tartiner est prête ! À conserver au frais ou à température ambiante pendant 3 semaines. (De toute façon, elle sera mangée avant, non ?)